Internet, peut-il être détruit ? Un colosse au pied d’argile

Que signifie Twitter ?
15 mai 2012
La slidologie ou l’art de faire des présentations efficaces
25 mai 2012
Show all

Le réseau des réseaux : Internet est tellement vaste et omniprésent qu’il n’en est pas moins fragile.

En effet, outre le fait que d’un point de vue local, nous sommes tous assujetti a une coupure d’électricité (suite a un évènement climatique, social…), il faut savoir qu’Internet circule à travers des cables sous-marins dans un réseau mondial de plusieurs milliers de kilomètres.

le réseau de câbles sous marin pour internet

le réseau de câbles sous marin pour internet

 Il se trouve que ces  câbles sont connus de tous et en partie visibles… d’où un problème de sécurité certain. Mais il y a aussi les risques naturels dus à l’activité sous-marine (éruption, tsunami…). Voilà, donc le réseau mondial « facilement » paralysable… Plus moyen de communiquer entre les continents. Il reste les Datacenters, qui eux sont locaux et propres à une région, un pays. Malheureusement, ils sont très clairement identifiés et géolocalisés et donc tout aussi vulnérables.

On le voit, une action d’ampleur ou un phénomène géologique d’importance pourrait détruire tout ou parti d’Internet et donc des activités attenantes. C’est pourquoi, de nouvelles solutions sont recherchées et mises en place avec de nouveaux satellites de communication.

Si la culture Web vous intéresse et que vous voulez en savoir plus personnellement et comment en tirer le meilleur pour votre activité professionnelle, j’anime une formation dans ce domaine. Vous pouvez lire le programme en suivant ce lien.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire :

– L’article « How to destroy Internet » sur le  réseau social DIGG

Et acheter le nouveau livre de Andrew Blum (en anglais) sur Internet et ses réseaux :

Comments are closed.